Go to content; Go to main menu; Go to languages.

Conseils pour photographier votre bébé

 

Pourquoi les images sont importantes pour la famille

  • Une photo vous aide à confirmer l'existence et la mort de votre bébé.
  • Une photo vous rappelle précisément comment fut votre bébé, vous n'avez pas besoin de vous appuyer sur vos souvenirs ou vos fantaisies.
  • Une photo vous donne la possibilité de partager votre bébé avec d'autres. Dans votre deuil, vous pourrez montrer aux gens autour de vous de qui vous êtes en deuil. Non pas d'un fantôme ou d'un rêve, mais de ce bébé, qui est le vôtre.
  • Une photo peut être le seul souvenir de votre bébé. Pour des frères et soeurs qui sont encore petits au moment des faits, ou pour des enfants nés plus tard, il est bien de pouvoir dire lors de leurs questions : "Voici ta sœur, voici ton frère".

 

Qui prend les photos, avec quoi

Dans la plupart des hôpitaux, le personnel médical prend une photo instantanée ou numerique du bébé. Les photos instantanées offrent l'avantage de pouvoir voir tout de suite si elles ont réussi ou non. Le cas échéant, on peut vite en refaire. Vous avez aussi immédiatement une image en main à montrer à vos proches. Les photos instantanées ou numeriques peuvent néanmoins jaunir ou perdre leurs couleurs après quelques années, et on si on n'a pas le fichier original, on ne peut que difficilement les reproduire.

Pour cette raison, il peut être judicieux d'emporter son propre appareil photo. Vous pouvez ensuite prendre vous-mêmes des photos, ou confier l'appareil à une infirmière. Ces images peuvent être développées plus tard sur CD-Rom et être modifiées selon vos désirs sur l'ordinateur.

On ne peut jamais être assez prudent : prenez suffisamment de films (ou cartes mémoires) avec vous et pensez aussi à une pile de rechange pour votre appareil. Certains conseillent même de faire des photos avec au moins deux appareils simultanément. En cas de problème avec un appareil ou film, il reste toujours les autres. Ces mesures peuvent paraître exagérées, mais ne perdez jamais de vue, que vous n'aurez pas de deuxième "chance" pour prendre des images de votre enfant. Nous avions rempli un film entier à la naissance d'Anouk, ce qui me paraissait énorme pour juste 13 heures de vie. Aujourd'hui, je regrette de ne pas en avoir fait d'avantage. Il y a tant de petits détails qui me manquent et dont je ne saurai plus jamais comment ils ont été.

Encore un conseil : il est possible que votre bébé n'ait pas une couleur de peau rose normale (s'il ne respire pas suffisamment ou s'il est décédé avant la naissance). Sur des photos noir/ blanc on ne verra pas de différence avec un bébé "normal". En plus, il est plus facile d'obtenir des jolis effets en noir/blanc même pour un néophyte.

 

Comment prendre les photos

Essayez différentes manières de prendre les photos.

  • Le bébé dans vos bras.
  • Le bébé dans le cercle de votre famille.
  • Le bébé dans les bras du personnel médical.
  • Surtout chez un bébé atteint de malformations visibles, il peut être important de montrer le bébé dévêtu. Ainsi, on peut mettre en valeur le reste de son corps parfait.
  • Des images de détails peuvent être particulièrement charmantes ; ses petits doigts parfaits, ses belles jambes toutes longues, etc. Chaque bébé a quelque chose de très particulier, qu'il vaut la peine de mettre en valeur.
  • Ne craignez pas de prendre quelques photos de la malformation. Ces images ne seront pas destinées à être montré partout, mais pourront devenir très importantes pour vous, les parents.

Encore un petit détail : dans bien des hôpitaux, on baisse les lumières lors d'un accouchement, alors n'oubliez pas de demander d'augmenter la luminosité pour prendre vos photos, sinon elles risquent d'être très sombres.

Voici quelques exemples:

Il est interdit de copier ces photos sans autorisation écrite de prenat.ch!!

Cliquez sur chaque miniature pour afficher l'image en taille réelle, puis cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur Web pour revenir à cette page.

Les doigts parfaits d'Angela Les doigts parfaits d'Angela
Les longs doigts d'Emily Rose Les longs doigts d'Emily Rose
Le corps parfait de Benedict Oliver Le corps parfait de Benedict Oliver
Les pieds de Benedict Ses pieds
Les mains de Benedict Ses mains
Les mains de Benedict et de sa soeur Sa grand soeur Cecilia tient sa main dans la sienne

 

Si le bébé est mort-né

Faites quand même des photos!!

J'espère de tout mon cœur, que vous aurez la grâce que votre bébé naisse vivant, et qu'ainsi vous pourrez créer beaucoup de souvenirs communs. J'espère que vous pourrez prendre un tas de photos. Mais même si un bébé est mort-né, il peut s'avérer d'une grande importance de le photographier.

Il est parfois difficile de se rappeler des choses qu'on a vécues en état de choc. (Car même si vous savez d'avance que vous allez perdre votre enfant après sa naissance, vous allez vraisemblablement être choqués au moment où tout se réalisera). Lorsqu'on voit son bébé en état de choc et encore sous l'influence des hormones de naissance, il peut arriver que les souvenirs pâlissent après un certain temps. Un bon moyen de rafraîchir sa mémoire est la photo.

Nous sommes traditionnellement un peuple de photographes. Beaucoup de musées sont remplis de vieilles photos charmantes de notre passé. Partout, nous trouvons des albums de famille et l'appareil photo fait partie des cadeaux traditionnels depuis des années. Pendant l'ère victorienne, lorsque la photographie est apparue, il était courant de prendre des photos des membres de famille décédés. Ces images étaient envoyées aux autres membres de la famille qui étaient trop éloignés pour venir se joindre à l'enterrement. Nos ancêtres semblent avoir reconnu que la mort est un événement important, qui devait être documenté. Le support visuel n'était qu'une suite logique.

Pendant ces dernières années, on a reconnu que la famille apprécie une photo lors du décès d'un bébé. Souvent cette image est le seul souvenir de cette expérience... La seule chose de palpable.

Naturellement, tout ce qui est mentionné en haut est également valable dans ce cas.

Les photos souvenirs les plus belles sont sans doute celles sur lesquelles bébé est dans les bras d'une personne qui l'aime. Mais pas tous les parents ont la force de porter leur bébé mort-né. Pour cette raison, j'aimerais donner ici quelques conseils pour faire des belles photos d'un bébé mort tout seul.

Prenez garde de créer une atmosphère d'amour et de dignité. Ces photos devront représenter cet enfant comme une partie de votre famille.

Lors de la prise de photos d'un bébé mort, soyez attentifs à l'arrière-plan, ainsi qu'à la manière dont le bébé est enveloppé. Vous pouvez réussir une bonne image en choisissant un arrière-plan de couleur et en enveloppant le bébé dans une couverture de manière souple. Un bébé très serré dans une couverture, donne l'impression d'une momie. Vous obtiendrez aussi un plus bel effet en montrant les épaules du bébé. Une petite corbeille en osier peut également offrir un joli cadre.

 

 

Dernière mise à jour de cette page: 03.03.2020